Ghana : Dela change son monde par le jeu

Restez en contact avec les enfants du Ghana
Un grand groupe d'élèves se rassemble devant une salle de classe dans la région de la Volta, au Ghana. Leur enseignant leur demande en rythme : « Êtes-vous prêts ? »
« Super prêts ! », répondent-ils à l'unisson, en dansant au rythme du chant.
Le jeu auquel ils jouent s'appelle « Border, Border ». Le sol est jonché de cônes d'entraînement multicolores. Les élèves doivent travailler par deux pour franchir les obstacles qui représentent les différents défis environnementaux auxquels leur communauté est confrontée. L'élève qui franchit le parcours a les yeux bandés ; son partenaire doit le guider rapidement et en toute sécurité. Le premier à atteindre l'autre côté gagne.
Le but du jeu est d'aider les élèves à développer leurs compétences en communication. Après le jeu, Dela invite les élèves à discuter ensemble des défis environnementaux qui ont été soulevés au cours du jeu et de la manière dont ils peuvent travailler ensemble pour les surmonter.
À la fin de la discussion, Dela regarde la caméra avec un sourire et dit : « Merci beaucoup d'avoir regardé Dela's Corner une fois de plus. » Ce jeu est l'un des nombreux jeux proposés sur Dela's Corner, la chaîne YouTube que Dela a créée pour inciter ses collègues enseignants à soutenir l'apprentissage et le développement de leurs élèves par le jeu. L'enthousiasme et la motivation de Dela transparaissent dans toutes les vidéos qu'elle publie. Cela contraste fortement avec l'énergie qu'elle dégageait dans sa classe il y a quelques années, avant de participer à la formation pour enseignants organisée par Right To Play.
Les défis des méthodes d'enseignement traditionnelles au Ghana
Dela a commencé à enseigner en 2011 après avoir obtenu son diplôme d'enseignante. Elle enseigne en 6e année dans cette école depuis 2020. Enseigner un programme standardisé à plus de 40 élèves peut être très exigeant. Pendant de nombreuses années, Dela a utilisé des méthodes d'enseignement courantes telles que les cours magistraux, les notes au tableau, la répétition et la mémorisation. Lorsque les élèves perturbaient la classe, elle recourait parfois aux châtiments corporels, une mesure disciplinaire courante dans de nombreuses salles de classe au Ghana. Mais ses élèves ne réagissaient pas.
« Je pensais que les châtiments corporels pouvaient aider mes élèves à comprendre ce que je leur disais », explique-t-elle. « Je ne savais pas que je leur faisais du mal et que je poussais certains d'entre eux à quitter l'école. »
Dela savait que quelque chose n'allait pas. Elle aimait enseigner, mais la répétition mécanique et la discipline stricte ne lui semblaient pas être les meilleurs moyens de favoriser l'apprentissage. Leur utilisation lui faisait détester son travail, et parfois même se détester elle-même.
Malgré un meilleur accès à l'éducation, près de 80 % des enfants au Ghana n'acquièrent pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul à la fin de l'école primaire. Les classes surchargées, les infrastructures médiocres, le manque de fournitures scolaires et l'absence de formation et de possibilités de développement professionnel pour les enseignants contribuent à des taux d'absentéisme élevés et à un faible engagement des élèves.
La pauvreté est un autre obstacle qui empêche les enfants d'aller à l'école. Près de deux millions d'enfants sont victimes d'une forme ou d'une autre de travail des enfants au Ghana. Dela vit dans une communauté de pêcheurs où de nombreux enfants quittent l'école à un jeune âge pour aller travailler. Lorsque l'école n'est pas motivante, il y a peu de raisons de rester en classe.
« Quand je vois mes élèves apprendre de manière ludique, je me sens tellement épanouie, car pendant très longtemps, la joie d'apprendre n'était pas là. » – Dela, enseignante

Construire des classes inclusives
En 2020, Dela a suivi une formation pour enseignants proposée par Right To Play dans le cadre du projet Partners in Play (P3), qui soutient la formation et le développement professionnel des enseignants afin qu'ils puissent offrir une expérience éducative enrichie à plus de trois millions d'élèves âgés de 4 à 12 ans dans tout le pays. Les enseignants apprennent à créer des environnements d'apprentissage positifs et inclusifs et à rendre l'apprentissage attrayant en utilisant des approches ludiques en classe. Financé par la Fondation LEGO et proposé en partenariat avec le ministère ghanéen de l'Éducation et d'autres parties prenantes, le projet a soutenu plus de 2 000 écoles dans 55 districts et formé plus de 16 000 enseignants en juin 2024.
Dela dit qu'elle était sceptique au début à l'idée d'un apprentissage basé sur le jeu. Elle se demandait comment le jeu pouvait aider dans le travail sérieux qu'est l'apprentissage. Mais elle a décidé de garder l'esprit ouvert. La première fois qu'elle a utilisé le jeu dans sa classe, elle a constaté un changement chez ses élèves : au lieu d'être ennuyés et distraits, ils étaient heureux et détendus. Même ceux qui restaient habituellement assis tranquillement dans leur coin riaient avec les autres. Elle a donc continué. À mesure que ses élèves s'impliquaient davantage, elle n'a plus eu besoin de recourir à des mesures disciplinaires sévères. Elle a commencé à se sentir plus heureuse et plus détendue.
« La confiance que j'ai acquise me motive à continuer. Voir les élèves heureux et les entendre dire « Merci, madame, de m'avoir aidé » est plus que suffisant pour moi en tant qu'enseignante. »
Transformer l'apprentissage par le jeu
Dela utilise désormais des méthodes d'apprentissage ludiques et actives dans toutes les matières qu'elle enseigne. Elle a par exemple créé une « machine à diviser », une affiche en carton qui aide les élèves à décomposer les divisions en mathématiques en plaçant des bâtonnets dans des cases numérotées en fonction de l'équation. Simple et expérientielle, cette méthode aide les élèves à comprendre le concept de division au lieu de simplement mémoriser les réponses.
« Avant, je trouvais les mathématiques difficiles, mais ces activités m'ont fait aimer cette matière », explique Sena, 15 ans. « J'ai commencé à venir à l'école régulièrement et je suis devenu un passionné de mathématiques. Je joue aux jeux que Madame Dela nous apprend et j'en suis très fier. Aujourd'hui, je suis l'un des meilleurs élèves de ma classe. »
Sena n'est pas la seule à obtenir de meilleurs résultats. Mme Dela indique que le taux d'absentéisme a baissé et que les résultats aux tests ont augmenté. Elle ajoute que les résultats de ses élèves reflètent la tendance générale observée dans le programme P3, où les résultats en lecture et en écriture ont augmenté de 10 % et ceux en calcul de 20 % depuis le lancement du programme.
« Depuis que nous avons commencé les cours ludiques, les inscriptions ont augmenté et les enfants qui avaient quitté l'école reviennent parce que les cours sont très joyeux. Ils sont détendus et leur niveau est élevé », explique-t-elle.

Promouvoir l'apprentissage par le jeu auprès des enseignants et des élèves
L'engagement de Dela envers ses élèves n'a d'égal que son engagement envers ses collègues enseignants. Elle sait combien il est difficile d'enseigner correctement et d'apporter des changements durables à son approche pédagogique. Elle souhaite partager ce qu'elle a appris avec ses collègues enseignants afin de les aider dans leur propre parcours d'apprentissage.
Dela est désormais une enseignante championne dans son école. À ce titre, elle partage ses connaissances et son expertise avec les enseignants de son école et d'autres écoles du district, y compris son collègue Sylvester. Jeune enseignant désireux d'améliorer l'avenir de ses élèves, Sylvester s'est tourné vers Dela pour qu'elle le guide. « Madame Dela m'a beaucoup aidé », dit-il. « Je l'invite parfois dans ma classe pour qu'elle prenne en charge les élèves afin que je puisse apprendre d'elle. »
Mais certains restent sceptiques. « Beaucoup d'enseignants pensent encore que l'apprentissage par le jeu est une perte de temps, explique Dela. Ils ne comprennent pas. » Certains craignent également que cela leur prenne trop de temps et les empêche de faire leur travail. Mais elle insiste sur le fait qu'une fois que les enseignants ont intégré l'apprentissage par le jeu dans leurs cours et leur vie, cela devient une seconde nature.
Mais cela ne l'arrête pas. En 2023, elle a lancé sa chaîne YouTube, Dela's Corner: A Play Space for All (Le coin de Dela : un espace de jeu pour tous). Elle y publie des vidéos destinées aux enseignants, aux parents et aux éducateurs, dans lesquelles elle présente des activités ludiques qui aident les enfants à apprendre des matières spécifiques et montre comment adapter les leçons à différents types et tailles de groupes. Elle partage également des stratégies de gestion de classe fondées sur la discipline positive et l' , montre comment fabriquer du matériel pédagogique à partir d'objets du quotidien tels que des bouteilles et des canettes, et explore des sujets qui touchent à l'éducation et à l'expérience des apprenants au Ghana.
« Jouer ne signifie pas courir et sauter dans la classe. Cela signifie rendre les leçons actives et centrées sur l'apprenant, afin que les élèves les apprécient. Le jeu n'est pas séparé de ce que vous essayez d'enseigner. »
Dela's Corner compte plus de 1 300 abonnés et près de 9 000 vues. Dela dit avoir trouvé confiance en elle grâce au succès de Dela's Corner. Les réactions sont si positives qu'elle a l'intention de continuer à alimenter la chaîne. Elle a également un compte Facebook et Instagram. Tout cela s'inscrit dans le prolongement de l'impact remarquable que Dela a créé dans sa classe.
« L'apprentissage par le jeu est la seule solution », affirme-t-elle. « Il apporte tellement de compétences aux enfants. Il les aide à sortir de leur coquille, à communiquer davantage et à poser des questions. S'ils ne le font pas, comment peuvent-ils apprendre ? Plus ils prennent conscience de leurs capacités et de leurs talents, plus ils s'apprécient et plus ils sont capables de faire de choses. »
Citation : « Jouer ne signifie pas courir et sauter dans la classe. Cela signifie rendre les cours actifs et centrés sur l'apprenant, afin que les élèves y prennent plaisir. Le jeu n'est pas séparé de ce que vous essayez d'enseigner. »
« Jouer ne signifie pas courir et sauter dans la classe. Cela signifie rendre les cours actifs et centrés sur l'apprenant, afin que les élèves y prennent plaisir. Le jeu n'est pas séparé de ce que vous essayez d'enseigner. »
Le programme Partners in Play (P3) est rendu possible grâce au soutien de la Fondation LEGO. Actif au Ghana depuis 2020, P3 vise à améliorer la qualité de l'éducation des enfants de la maternelle à la 6e année.


En savoir plus
-
ENERGIZING EDUCATION IN GHANA
“It is through play-based learning that children can actually interact and engage among themselves,” says Charles Odoom, Municipal Education Director with Ghana Education Service. “By doing this, they entrench core skills and competencies like critical thinking, problem-solving, and collaborative communication. So, I think Ghana cannot do without it.”
-
Visite au Ghana 2024
L'équipe suisse de Right To Play visite des programmes au Ghana avec des ambassadeurs pour voir le pouvoir du jeu en action. Lisez la suite pour voir les photos de ce voyage éducatif et émouvant.