Notre rapport annuel 2024

Protéger. Éduquer. Autonomiser.
Partout dans le monde, des enfants grandissent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils ne bénéficient d'aucun soutien ni d'aucune possibilité d'apprendre, de découvrir leur potentiel et de s'épanouir.
Notre rapport annuel 2024 montre comment votre soutien a changé de manière décisive la vie de millions d'enfants dans 15 pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient au cours de l'année écoulée. Vous avez aidé des enfants à rester à l'école et à apprendre, à surmonter les préjugés et les traumatismes et à développer des compétences pour avoir un avenir meilleur.
Portée et impact

Grâce à votre soutien, plus de 4,7 millions d'enfants et 86 000 jeunes ont pu apprendre dans des salles de classe inclusives et accueillantes, ont bénéficié d'un soutien psychosocial et ont pu faire valoir leurs droits et assumer des rôles de leadership. Plus de 104 000 enseignants ont été formés pour améliorer les compétences en lecture, en écriture et en calcul ainsi que les compétences socio-émotionnelles de leurs élèves. Près de 550 000 parents et tuteurs ont appris à soutenir les enfants dans leur développement et leur apprentissage. Et plus de 60 000 jeunes réfugiés et déplacés à l'intérieur de leur propre pays ont été aidés à surmonter leurs traumatismes et ont eu accès à l'éducation dans 86 communautés.
En collaboration avec nos partenaires de la société civile, du monde universitaire et des gouvernements, nous avons sensibilisé les professionnels de l'éducation, les parents et les tuteurs à la manière dont le jeu favorise l'apprentissage et la santé mentale des enfants. Nous avons créé des opportunités pour étendre notre impact afin d'aider encore plus d'enfants à travers le monde.

Notre impact

Notre travail repose sur la conviction que chaque enfant a droit à une enfance sûre et heureuse. Chaque enfant devrait avoir la possibilité de jouer, d'apprendre et de se développer.
Nos quatre programmes principaux sont : la protection et éducation de la petite enfance, l'enseignement primaire, l'égalité des genres et le bien-être émotionnel. Grâce à nos programmes, les enfants développent les compétences, la confiance en soi et la résilience nécessaires pour surmonter les situations les plus difficiles et prendre leur avenir en main.
Protection et éducation de la petite enfance : dans les camps de réfugiés ougandais, plus de 1 600 parents ont été formés à des méthodes d'éducation ludiques et adaptées aux traumatismes, ce qui a permis de tripler le nombre de relations parent-enfant positives.
Enseignement primaire : nos programmes ont amélioré les compétences en lecture, en écriture et les compétences sociales. En Tanzanie, les compétences en lecture dans les écoles partenaires étaient 2,5 fois supérieures à celles des autres écoles ; 97 % des élèves ont répondu correctement aux questions de compréhension écrite.
Égalité des genres : l'année dernière, nos équipes ont aidé les filles et les jeunes femmes à prendre confiance en elles. Les filles et les jeunes femmes ont été autonomisées grâce à des programmes sur le leadership et l'égalité. Au Sénégal, 69 % des participants à un programme sportif ont signalé une diminution de la violence sexiste.
Bien-être émotionnel : plus de 12 000 enfants et familles au Liban et dans les territoires palestiniens ont bénéficié d'un soutien psychologique. 95 % des enfants au Liban ont déclaré être mieux à même d'exprimer leurs sentiments.
Nos Uprisers
Bien-être émotionnel et réponse aux crises

Nous aidons également les enfants en situation d'urgence à poursuivre leur apprentissage et utilisons des jeux pour renforcer leur résilience. Au Mali, au Liban, au Pakistan, au Burundi, en Tanzanie et dans les territoires palestiniens, les enfants ont trouvé des espaces sûrs et inclusifs où ils ont pu apprendre malgré les conflits et les déplacements.
En 2024, nous avons également réagi au Liban et dans les territoires palestiniens avec le fonds d'urgence pour les enfants. Les enfants et les parents ont reçu du matériel pédagogique, des espaces sûrs et un soutien psychosocial pour les aider à surmonter leurs expériences traumatisantes.
Un grand merci
Nous remercions chaleureusement tous les particuliers, fondations, autorités et entreprises qui, chaque année, protègent et renforcent des millions d'enfants et les aident à avoir un avenir meilleur grâce au pouvoir du jeu.
Merci de t'engager pour un avenir où les enfants sont écoutés, respectés et soutenus.