Soutien psychosocial
Nous apportons aux enfants vivant dans des zones de conflit ou déplacés un soutien psychosocial qui les aide à surmonter les traumatismes et à reprendre le chemin de l’école.
Un enfant sur six vits dans une zone de conflit. On s’attend à ce que 175 millions d’enfants soient touchés par des catastrophes naturelles chaque année. Dans les situations de crise et de conflit, les enfants sont souvent les premiers et les plus touchés. Le traumatisme et le stress peuvent avoir un impact négatif durable sur leur bien-être émotionnel, leur développement et leur capacité d’apprentissage.
Le jeu peut protéger les enfants des effets négatifs des événements traumatisants. Il représente l’un des meilleurs moyens pour les enfants de traiter et d’exprimer des émotions difficiles, de retrouver le calme et le contrôle, et de se rétablir. La création d’une base de bien-être émotionnel donne aux enfants les meilleures chances de faire face aux défis de la vie.
LES JEUNES PEUVENT FAIRE FACE AUX TRAUMATISMES
Les enfants réfugiés et vulnérables au Liban ont vu leur niveau de détresse diminuer de 70 % à la suite d’une intervention basée sur la musique.
Nous apportons aux enfants un soutien psychosocial par le biais de programmes scolaires et communautaires dans des contextes fragiles et des communautés touchées par des conflits, nous répondons aux besoins des enfants en situation d’urgence par le biais du Fonds d’urgence pour les enfants et nous aidons les jeunes autochtones du Canada à accéder à des espaces ludiques et sûrs où ils peuvent se rapprocher de leur culture.