En septembre 2022, plus de 33 millions de personnes ont été touchées par les inondations au Pakistan. Plus de 1'700 personnes ont perdu la vie, dont plus de 400 enfants.

Mehboob, un coach de 22 ans formé par Right To Play, vit dans un village de Kashmore, dans la province de Sindh, l’une des régions les plus touchées par les inondations. . Il a participé à la campagne d'intervention psychosociale d'urgence que Right To Play a mise en place pour aider les enfants et les familles de la région.

Il a fait part de son expérience en tant que bénévole et a expliqué comment le jeu peut aider les enfants à faire face à la crise. Son récit a été traduit du sindhi.

Mehboob décrit l'impact des inondations sur sa communauté et sur les enfants et les familles qui y vivent.

« Lorsque la pluie a frappé pour la première fois en septembre 2022, nous ne savions pas qu'elle causerait un tel désastre dans notre village. Toutes les maisons, y compris la mienne, ont commencé à être inondées, si bien que tout le monde est allé s'abriter temporairement dans la seule école des environs. Il y avait des problèmes de place puisque tout le monde devait s'entasser dans un seul grand bâtiment. Les pénuries alimentaires, les pratiques insalubres et la prise de conscience de la perte de nos ressources ont commencé à se faire sentir. Les maladies transmises par l'eau ont même entraîné le décès d’enfants, tandis que d'autres étaient gravement traumatisés.

J'entendais les gens appeler à l'aide alors que tout ce qu'ils possédaient était submergé par l'eau, et je voyais les visages des enfants remplis de détresse et de peur de perdre le moindre jouet qu'ils avaient. Ayant été moi-même touché par cette catastrophe, je comprenais leur douleur et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir les aider.

J'étais déjà bénévole auprès de Right To Play en tant que coach, et la chose la plus importante que j'avais retenue de cette expérience était la nécessité de travailler ensemble dans les moments difficiles. J'ai commencé à parler avec les gens de ce dont leurs enfants avaient le plus besoin à ce moment-là. Si la plupart d'entre eux ont répondu qu'il s'agissait d'un abri sûr et de nourriture, certains ont dit que les enfants avaient besoin d'évacuer leur stress, mais qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre. Je me suis donc joint aux efforts de secours et j'ai commencé à organiser des activités ludiques en petits groupes.

« AYANT ETE MOI-MEME TOUCHE PAR CETTE CATASTROPHE, JE COMPRENAIS LEUR DOULEUR ET JE N'AI PAS PU M'EMPECHER DE VOULOIR LES AIDER. » Mehboob, coach formé par Right To Play

En voyant ces petits sourires, d'autres enfants et parents ont commencé à participer à ces activités. Grâce à l'expertise acquise auprès de Right To Play, j'ai choisi des jeux tels que "Hope in the Air" et "I Like My Neighbour". Ces jeux apportent un soutien psychosocial aux enfants.

En peu de temps, j'ai remarqué que ces séances les aidaient à voir la lumière au milieu du désespoir.

Le pouvoir curatif du jeu leur a non seulement permis d'évacuer les émotions négatives engendrées par les inondations, mais il a également suscité un esprit de solidarité, un esprit de lutte contre tous les obstacles. Les parents ont engagé des conversations sur la manière dont ils pouvaient agir pour créer une nouvelle vie en ces temps incertains et mieux se rapprocher de leurs enfants. Les enfants ont ainsi contribué à créer un sentiment de normalité pour tout le monde, leurs voix résonnant chaque jour dans le village.

Mehboob décrit comment lui et d'autres coachs ont aidé les enfants à faire face à leurs émotions et à les gérer par le jeu.

Les activités de soutien psychosocial ludiques ont permis de réduire la peur chez les enfants, tout en les rendant plus résilients. Ils ont compris que les périodes d'incertitude exigent une action commune de la part de tous. Les membres de la communauté, en particulier les parents, ont pris conscience de l'importance du jeu pour le bien-être des enfants. Même après le retour à la normale, ils ont demandé aux autres coachs de Right To Play et à moi-même de continuer à animer des séances de jeu.

« C'EST LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE QUE JE VOIS DES GENS SE REMETTRE SUR PIEDS EN PLEINE ÉPREUVE ET DES ENFANTS AUX YEUX REMPLIS DE JOIE, GRÂCE AU POUVOIR DU JEU. » Mehboob

Les enfants, autrefois timides, ont commencé à parler à leurs parents et à leurs camarades grâce à ces activités ludiques. Le jeu a fait naître en eux une attitude orientée vers la recherche de solutions. Il les a rendus plus forts et capables de faire face aux difficultés de la vie.

C'est la première fois de ma vie que je vois des gens se remettre sur pieds en pleine épreuve et des enfants aux yeux remplis de joie, grâce au pouvoir du jeu. C'est le message que j'aimerais transmettre au monde : Appelez à l'aide en cas de difficultés, mais ne restez pas les bras croisés.

Explorez les capacités de chacun, mettez vos compétences en pratique et soyez le capitaine de votre propre équipe. »