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L’HISTOIRE D'AHMAD

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Des enfants courent sur un terrain de football, dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, pourchassant un garçon sur le point de marquer un but. Alors que le ballon dépasse le gardien de but et entre dans les filets, Ahmad se penche en avant dans son fauteuil roulant pour souffler dans son sifflet et signaler le point. Il fait signe aux autres enfants de se replacer, remet en place le ballon et souffle dans son sifflet pour relancer le jeu.

Le jeu fait partie des activités de la classe d'éducation physique (EPS) d'Ahmad, mais lui n'a pas toujours pu y participer librement. Avant que son enseignant n'apprenne à intégrer des activités inclusives dans leur classe d'EPS, Ahmad restait souvent sur la touche à regarder les autres enfants jouer, ou rentrait même chez lui se sentant exclu et mis de côté. Maintenant, il surpasse les attentes et fait changer les mentalités, notamment sur la manière dont il peut participer aux jeux et activités sportives.

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Ahmad se sentait isolé à cause de son handicap. Il se séparait des autres enfants lorsqu'ils sortaient pour jouer dehors.

TROUVER DU SOUTIEN ET SE FAIRE ACCEPTER

Le projet ENSEMBLE de Right To Play soutient les écoles pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs où tous les enfants peuvent s'épanouir. Grâce à des sessions de développement professionnel spécialisées, les enseignants et enseignantes reçoivent une formation sur la manière de répondre aux défis quotidiens de l’inclusion, sur la manière d'adapter les jeux et les activités pour limiter les barrières à la participation, et sur l'importance d'inclure tous les enfants, indépendamment de leur capacité.

« AHMAD A CHANGÉ. IL EST TRÈS MOTIVÉ À L'IDÉE D'ESSAYER DE NOUVELLES CHOSES ET EST TOUJOURS CURIEUX D'EN APPRENDRE PLUS » - KHAWLA, LA MÈRE D'AHMAD

Après avoir assisté à des formations, Mohammad a commencé à intégrer de nouveaux éléments dans ses leçons. Maintenant, il réfléchit davantage à la manière dont il peut adapter les activités pour garantir qu'Ahmad puisse aussi y participer. Par exemple, au lieu d'utiliser un filet de taille normale lors d'exercices de basket-ball, il encourage les enfants, y compris Ahmad, à se relayer pour tenir un cerceau dans lequel ils et elles s'entraînent à viser. Il encourage également les camarades de classe d'Ahmad à être plus attentifs et attentives à ses besoins, créant ainsi un système de soutien entre pairs qui a aidé Ahmad à nouer des liens plus solides avec les autres enfants. Avec le temps, Ahmad a commencé à se sentir plus confiant et a commencé à se socialiser avec ses camarades de classe sans se sentir gêné ou mal à l'aise.

« J'ai pu remarquer en lui un changement immédiat," a déclaré Mohammad. "Il se sentait comme un meneur. »

La mère d'Ahmad a également remarqué le changement. « Ahmad a changé. Il est motivé à l'idée d'essayer de nouvelles choses et est toujours curieux d'en apprendre plus. »

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Ahmad aime être arbitre parce que cela lui permet de participer à ses sports préférés et de gagner le respect de ses amis.

DU BANC DE TOUCHE AU RÔLE DE MENEUR DE JEU

Alors que Mohammad voyait bien les changements positifs chez Ahmad, il était à la recherche de nouveaux moyens afin de permettre à Ahmad d’encore plus participer, ainsi il lui a proposé d’arbitrer un match de football.

Être l’arbitre a procuré à Ahmad une immense fierté. Sans appréhension, il s’est tout de suite senti valorisé, faisant partie de l’équipe à part entière. Ahmad a ensuite commencé à aider d'autres enfants en situation de handicap au sein de son école : il les encourage à valoriser leurs capacités et à surtout s'accepter tels qu'ils et elles sont. Il espère pouvoir changer la perception des enfants en situation de handicap et rendre sa communauté plus inclusive. Son parcours lui a donné plein d’idées pour la suite…

« JE VEUX DEVENIR PROFESSEUR D'EPS ET POUVOIR ENSEIGNER AUX AUTRES ENFANTS CE QUE MOI J'AI APPRIS. » - AHMAD, 13 ANS