25 ANS D’IMPACT PAR LE JEU

Pendant 25 ans, nous avons été présents pour les enfants, afin de les protéger, les éduquer et leur donner les moyens de surmonter l’adversité grâce au pouvoir du jeu.
Le monde a beaucoup changé depuis notre fondation en l’an 2000, mais notre engagement à soutenir l’apprentissage et le bien-être des enfants est resté intact. Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, notre impact s’est étendu à plus de 18 millions d’enfants dans 47 pays, les aidant à poursuivre leur parcours scolaire, à surmonter les préjugés, à guérir de traumatismes et à développer les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir.
Être présents pour les enfants, c’est croire en eux, en leur potentiel et en leurs rêves. C’est aussi être dévoués à la préservation de leurs droits, aussi bien en temps de crise qu’après leur résolution. Cela signifie également être sensibles et réactifs aux évolutions de leur réalité et s’engager auprès des communautés tout entières pour donner la priorité à leurs besoins.
À l’heure où les déplacements de populations, l’instabilité et les inégalités touchent de plus en plus d’enfants, notre engagement à travailler avec nos partenaires est plus fort que jamais, afin de soutenir cette génération et la suivante dans leur apprentissage et leur développement par le jeu. C’est grâce à une enfance heureuse et en sécurité qu’ils deviendront des adultes épanouis.
TOUT A COMMENCÉ AVEC UN ENFANT EN T-SHIRT À LONGUES MANCHES
En 1994, le patineur de vitesse norvégien Johann Olav Koss entreprit un voyage humanitaire en Érythrée. Là-bas, il fut confronté à la réalité de la vie dans un pays sortant de décennies de guerre – et au pouvoir du jeu. Sur fond de chars d’assaut brûlés, des enfants jouaient ensemble, tapant dans un ballon fabriqué à partir de t-shirts. L’incroyable résilience de ces enfants face à l’adversité inspira Koss à fonder Right To Play.
Vingt-cinq ans plus tard, Right To Play s’est développé jusqu’à atteindre des millions d’enfants dans 14 pays d’Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que dans des communautés autochtones du Canada. Nous créons un environnement positif et sécurisant où les enfants peuvent apprendre et s’épanouir. Nous utilisons le jeu sous toutes ses formes pour leur offrir des expériences d’apprentissage riches et engageantes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.
AIDER UNE GÉNÉRATION À S’ÉPANOUIR
Les enfants et les jeunes qui participent aux programmes de Right To Play deviennent des adultes confiants et résilients, capables de faire évoluer leurs communautés et de soutenir, à leur tour, les générations futures.
Lorsqu’on croit en les enfants, ils croient en eux-mêmes et réalisent leurs rêves. Grâce au soutien d’enseignants de confiance, un enfant traumatisé par le conflit et l’exil peut grandir et devenir un défenseur de la paix. Un enfant qui aurait autrement perdu tout intérêt pour l’école peut aller à l’université et devenir ingénieur. La confiance d’une femme coach peut inspirer une fille moquée pour ses ambitions à créer sa propre organisation et l’aider à devenir une porte-parole et une source d’inspiration pour les générations suivantes. Lorsqu’on met en valeur ses compétences, une fille timide peut devenir une jeune leader, puis une infirmière engagée dans l’éducation à la santé.
Les anciens participants à notre programme, comme des milliers d’autres enfants, sont la preuve que l’accompagnement offert par Right To Play peut transformer des vies.
RENCONTREZ LES ANCIENS PARTICIPANTS
LES PARTENARIATS SONT NOTRE PIERRE ANGULAIRE
Guidés par un nombre croissant de preuves et une meilleure compréhension de la façon dont le jeu favorise l'apprentissage et le développement des enfants, notre engagement à utiliser son pouvoir pour transformer leur vie est plus fort que jamais.
Ce travail n’est possible que grâce à notre précieuse communauté et à nos partenaires – qu'ils interviennent dans nos programmes, la recherche ou le financement. Leur contribution à notre mission est essentielle pour offrir aux enfants les compétences fondamentales dont ils ont besoin afin d’aborder leur avenir avec confiance.