Le sport au service du développement et de la paix

Le 6 avril est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée, explique l'ONU, est l'occasion de reconnaître le rôle positif du sport et de l'activité physique dans les communautés et la vie des gens du monde entier. Cette année, l'accent est mis sur le sport comme moyen de promouvoir une société pacifique et inclusive.

Les valeurs véhiculées par le sport doivent être reconnues et célébrées à plus forte raison aujourd'hui. En effet, dans un monde en crise, la vision de l'ONU d'un monde meilleur et plus pacifique grâce au sport est d'autant plus précieuse.


Le sport comme source d’inspiration, d’intégration et de force

L'histoire de Bertha et Bilkis du Ghana est un exemple inspirant du grand pouvoir du sport. Le sport les a aidées à croire en elles, à s'imposer et à gagner ainsi une place importante dans leur société. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l'âge de 18 ans, en participant à un programme de développement personnel par le sport organisé par Right To Play. Toutes deux viennent d'une communauté très traditionnelle d’Accra avec une vision très arrêtée et genrée des rôles. En jouant au football avec d'autres jeunes femmes, Bertha et Bilkis ont appris à croire en leurs propres capacités, à se défendre et à assumer des rôles de leader au sein de l'équipe. Les deux jeunes femmes continuent d'en profiter après la fin du programme Right To Play. Bertha est devenue enseignante et pratique avec ses élèves les mêmes jeux qui l'ont aidée autrefois. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo. Bilkis a étudié la gestion d'entreprise. Elle travaille désormais à la création d'une organisation visant à améliorer les infrastructures sportives pour les filles. Pour en savoir plus sur le parcours impressionnant de ces deux jeunes femmes, cliquez ici.

Des histoires puissantes comme celles-ci montrent que le sport est plus qu'une arène bondée, un as, un but ou un buzzer-beater. Nos programmes sportifs favorisent la confiance en soi, la responsabilisation, l'égalité et le bien-être à long terme.

« CES VALEURS QUE RIGHT TO PLAY M'A TRANSMISES, J'AI PENSÉ QU'IL ÉTAIT SAGE DE LES PARTAGER AUSSI AVEC LES AUTRES POUR LES AIDER DANS LEUR PARCOURS DE VIE. » - BERTHA, ANCIENNE ÉTUDIANTE DE RIGHT TO PLAY