Right To Play et ses partenaires mondiaux ont remporté un succès notable : À partir de cette année, le monde entier sera désormais sensibilisé au droit au jeu.

Le 25 mars, les Nations Unies (ONU) ont déclaré la Journée internationale du jeu. Désormais, elle sera célébrée chaque année le 11 juin.

Right To Play est, comme plein d’autres organisations, l’un des membres fondateurs de la campagne de la Journée internationale du jeu. L’initiative vise à souligner l’importance du jeu pour l’apprentissage et le développement personnel de chaque enfant et de sensibiliser à la protection et à la promotion du droit au jeu.

Avec nos partenaires, nous allons désormais mobiliser des millions d’enfants, de parents, d’enseignantes et d’enseignants ainsi que de décideurs pour célébrer le 11 juin la puissance du jeu.


La vidéo de la campagne de la journée internationale du jeu.


Le jeu fait son effet

73 % des enfants ne pensent pas que les adultes prennent le jeu – et la manière dont il peut les aider à apprendre – au sérieux. C’est le résultat d’une enquête mondiale menée auprès de plus de 25.000 enfants dans 36 pays.

Depuis près de 25 ans, Right To Play utilise les jeux de manière ciblée pour protéger, encourager et autonomiser les enfants. Chaque année, nous atteignons des millions d’enfants dans les endroits où il est le plus difficile d’être un enfant. Nous les soutenons à terminer leur scolarité, à se défendre contre l’exploitation, à surmonter les préjugés, à prévenir des maladies et à se remettre des expériences traumatisantes causées par la guerre et les déplacements. Nous y parvenons par le jeu pour que les enfants peuvent acquérir des compétences décisives qui leur permettront de surmonter des situations difficiles et de saisir les opportunités de la vie.

« Le jeu a du pouvoir. Grâce aux jeux, les enfants découvrent et comprennent le monde. Ils apprennent à coopérer avec les autres et ils font l’expérience de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Ils gagnent de la confiance en soi, défendent leurs droits et découvrent le plaisir d’apprendre », déclare Susan McIsaac, présidente et CEO de Right To Play International. « Depuis près de 25 ans, Right To Play utilise la puissance du jeu pour protéger, encourager et supporter des millions d’enfants à surmonter des situations difficiles. Nous sommes fières d’être l’un des membres fondateurs de la campagne de la Journée internationale du jeu. Avec nos partenaires, nous donnerons une légitimité mondiale à ce que les enfants savent depuis toujours : Le jeu est une force de transformation dans la vie d’un enfant et chaque enfant devrait avoir la possibilité de jouer. »

Une résolution de l’ONU pour une journée consacrée au jeu

La campagne a été initié par le LEGO Group et la LEGO Foundation en cooperation avec Right To Play, ADEA, Arup, BRAC, Change X, Concerned for Working Children, Eurochild, Hasbro, INGKA, International Play Association, IRC, KidZania, Mattel, NIKE, PEDAL, Plan International, Save the Children et Sesame Workshop. Elle a été menée par un noyau d’États membres de l’ONU – le Vietnam, El Salvador, la Bulgarie, la Jamaïque, le Kenya et le Luxembourg – qui se sont engagés à mobiliser de soutien pour la résolution dans leurs régions.

L’adoption d’une résolution de l’ONU pour une journée consacrée au jeu place ce droit de l’enfant à un autre niveau. Son importance est mise en premier plan au niveau mondial, national et local. Elle met en évidence le rôle central que jouent les jeux dans l’apprentissage et le bien-être des enfants, ainsi que l’importance pour les enfants de disposer de temps pour jouer et d’espaces pour jouer.


« Nous sommes fiers d’être l’un des membres fondateurs de la campagne de la Journée internationale du jeu. Avec nos partenaires, nous montrerons que le jeu est une force de transformation dans la vie d’un enfant et que chaque enfant devrait avoir la possibilité de jouer. » - Susan McIsaac, CEO, Right To Play

Soyez de la partie!

General Sign up form